
La Transépithéliale PKR (ou trans-epi) est un traitement cornéen direct au laser en un seul temps pour la myopie. C’est un traitement tout LASER ou 100% Laser. Il n'y a pas d’abrasion ou de grattage chirurgical et pas d'incision non plus..
Nous pouvons maintenant utiliser cette méthode sur le LASER TENEO 2 ( Laser Bausch and Lomb) en toute sécurité avec d’excellents résultats et une douleur réduite à une journée. Il faut compter au moins 72 heures pour retrouver une vision plus nette .
Avantages :
Simplicité : peu ou pas d’apprentissage
Confort: pas de contact
Sécurité : pas de création de volet donc aucun risque de perte de succion pendant l’intervention . Peu de risques d’ectasie à long terme. Intervention préférée dans les cornées fines.
Préférence professionnelle ou sportive : La chirurgie laser de surface est à privilégier pour les patients exerçant certaines professions ou exposés à des traumatismes comme les militaires, les pompiers ou pratiquant des arts martiaux.
Les résultats sont similiaires à ceux du lasik à quelques mois
Inconvénients
- La douleur : Elle dure au moins une journée. Un traitement de la douleur est nécessaire associé à un traitement mouillant. Cette douleur est souvent variable selon les individus.
- Le confort dans les premiers jours est réduit dans les traitements de surface par rapport au lasik du fait de la récupération bien plus rapide dans le lasik
- La récupération de la vision est plus tardive que pour le Lasik. Une éviction professionnelle peut durer qu’à une semaine selon les professions même si on retire la lentille faisant office de pansement au 3 eme ou 4 eme jour. Ce qui nécessite de planifier parfaitement son intervention car il n’est pas possible d’établir un arrêt de travail.
- Une Gêne nocturne peut survenir dans les premiers mois en raison d’une cicatrisation variable selon les individus de la surface de la cornée. Un HAZE peut s’installer et même altérer la vision partiellement en diminuant le résultat escompté. Il est donc important d’éviter une exposition solaire immédiate et d’éviter une grossesse les 6 premiers mois.
- Une retouche est parfois difficile voire déconseillée et il faut impérativement attendre au moins un an afin que la cicatrisation se passe parfaitement
- Les infections restent anecdotiques
Les complications graves de la PKR sont donc très rares, cela en fait une technique très sûre.
Il n’y a donc aucune raison de sous évaluer ces techniques par rapport au LASIK quand elles sont prescrites avec de bonnes indications .
Les études montrent qu’elles sont équivalentes en résultat.